Les monuments aux morts de la Grande Guerre du pays chauvinois

MM-GG-Pays-Chauvinois396CHABOISSEAU Marie-Claude
Les monuments aux morts de la Grande Guerre du pays chauvinois
Chauvigny : APC-Association des Publications chauvinoises, 2014, 111 p.
Collection Memoria momenti ; 34
ISBN 979-10-90534-26-1

FREG 584

Résumé éditeur :

Lieu de mémoire, document historique, patrimoine modeste, le monument aux Morts de 1914-1918, malgré un langage symbolique qui se veut universel, ne délivre plus le même message. Les veuves, les orphelins, les “gueules cassées” comme les combattants rescapés ne viennent plus étancher leurs larmes, crier silencieusement leur douleur, parfois calmer ou épuiser leurs colères, le temps estompe le drame familial, les témoins ont disparu. La litanie républicaine des enfants “Morts pour la France” n’a plus cours que lors des cérémonies militaires. L’idée d’une Nation construite depuis la Révolution française sur le mythe de la guerre révélant les plus hautes vertus civiques : courage et don de soi “Pro Patria”, se comprend plus difficilement aujourd’hui avec la disparition de la conscription, le concept de guerre propre ou de droit d’ingérence.

Cet inventaire, rédigé par Marie-Claude Chaboisseau, animatrice du patrimoine, dans un pays chauvinois élargi, nous apporte un regard d’ensemble nécessaire à une meilleure connaissance de ces monuments publics, devenus souvent, pour une “génération sans guerre”, plus familiers que commémoratifs.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search