Le décor peint de la maison médiévale

Decor-peint392LE DESCHAULT DE MOREDON Térence
Le décor peint de la maison médiévale : orner pour signifier en France avant 1350
Paris : Picard, 2015, 351 p.
Collection Espaces médiévaux
ISBN 978-2-7084-0990-3

FR 1797

Résumé éditeur :

Cet ouvrage présente une vue d’ensemble de la peinture murale figurative dans l’habitat médiéval en France avant les années 1350, lesquelles sont marquées par le début de la guerre de Cent Ans. Ce vaste sujet a été nourri par de nombreuses découvertes récentes, en grande partie dues à l’essor de l’archéologie du bâti dans les dernières décennies et la plupart effectuées dans des habitations privées, peu accessibles au public. À travers l’organisation du décor, son emplacement, les thèmes choisis, l’auteur révèle l’atmosphère que pouvait dégager l’intérieur d’une maison médiévale. Les nombreux décors mis au jour en France, dont le plus fameux est sans doute celui de la tour Ferrande (Vaucluse), permettent de mettre en lumière les thématiques abordées, lesquelles font une large place au mode de vie aristocratique. Les commanditaires s’y réfèrent volontiers, quel que soit leur milieu social. La riche iconographie rassemblée pour illustrer ce panorama permet d’appréhender la diversité des solutions adoptées par les décors conservés dans les maisons tant urbaines que rurales. Renouvelant la connaissance du décor peint ainsi que la compréhension de la société médiévale des XIIe, XIIIe et XIVe siècles, l’auteur laisse entrevoir la vie des élites médiévales, nous faisant toucher du doigt un aspect culturel intime et méconnu de la sphère laïque.

Térence Le Deschault de Monredon a étudié la philosophie et l’histoire de l’art à l’université de Paris-Sorbonne. Docteur ès-lettres de l’université de Genève, il est spécialiste notamment de la peinture murale civile. Il a publié de nombreux articles sur le sujet, en vue de renouveler l’interprétation de programmes iconographiques importants, tout en mettant en lumière la portée méconnue du décor de la maison médiévale.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.