Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Exposition : Matisse et la gravure, l’autre instrument

tete de femme gravureLe Musée Matisse au Cateau-Cambrésis propose jusqu’au 06 mars 2016 une exposition sur l’oeuvre d’Henri Matisse.

Les oeuvres d’Henri Matisse sont à nouveau déployées au musée départemental du Cateau-Cambrésis, dévoilant un aspect moins connu du travail de l’artiste.

Trop souvent ignoré, l’Oeuvre Gravé de Matisse revêt pourtant un caractère primordial. De 1900 jusqu’aux dernières années de sa vie, Matisse s’adonne aux différentes techniques de gravures, multipliant les recherches autour d’un thème central : la figure.

A travers les différentes techniques de gravure telles que la pointe sèche, l’eau-forte, l’aquatinte, le monotype, le bois, la linogravure et la lithographie, le parcours s’anime et évolue au rythme d’une sélection exemplaire de plus de 200 oeuvres comprenant pour la première fois des matrices, des pierres lithographiques ainsi que des tirages rayés.

Ici et là, les harmonieuses figures de Matisse, allongées, de dos, couchées, lisant ou endormies se révèlent au visiteur, levant le voile sur les trésors encore méconnus de cet “autre instrument”.

Les oeuvres se créent et se développent selon un tracé d’une incroyable précision et d’une totale liberté, faisant du noir une couleur absolue.

Informations complémentaires :

Musée départemental Matisse
Palais Fénelon
Place du Commandant Richez
B.P. 70056
59360 Le Cateau-Cambrésis
Tel. +33 (0)3 59 73 38 00


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (13 janvier 2016). Exposition : Matisse et la gravure, l’autre instrument. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 23 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lxlj


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.