Exposition : Amedeo Modigliani, l’oeil intérieur

expo-ModiglianiEn collaboration avec la Réunion des musées nationaux, le LaM présente du 27 février au 05 juin 2016 une rétrospective exceptionnelle consacrée à l’oeuvre d’Amedeo Modigliani.

Peintre et sculpteur italien, Modigliani connut une carrière tout à la fois brève et féconde. Le musée conserve l’une des plus belles collections publiques françaises du célèbre artiste de Montparnasse : pas moins de 6 peintures, 8 dessins et une rare sculpture en marbre réunis par Roger Dutilleul et Jean Masurel, fondateurs de la collection d’art moderne du LaM. Collectionneur passionné, Roger Dutilleul croise la route de Modigliani en 1918, moins de deux ans avant la mort prématurée de l’artiste. Autour de cette rencontre, le LaM orchestre une exposition événement qui réunira ce fonds exceptionnel et de nombreux prêts inédits.

Plusieurs approches passionnantes seront proposées au visiteur, comme la découverte du dialogue que l’artiste a entretenu avec la sculpture antique et extra-occidentale ou sa pratique du portrait, autre dimension centrale dans son oeuvre, qui occupera une place prépondérante dans le parcours. L’exposition sera également l’occasion de mieux comprendre la relation singulière qui lie l’œuvre de Modigliani au collectionneur Roger Dutilleul.

Une centaine de peintures et dessins de l’artiste sera présentée, aux côtés d’oeuvres de Constantin Brancusi, Pablo Picasso, Jacques Lipchitz, Chaïm Soutine, Moïse Kisling, Henri Laurens, André Derain…

L’exposition est ouverte au public individuel du mardi au dimanche de 10 h à 18 h, et accessible aux groupes le lundi de 9 h à 16 h et du mardi au dimanche de 9 h à 18 h.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Informations complémentaires :

LaM
1 allée du Musée
59650 Villeneuve d’Ascq
Tel.: +33 (0)3 20 19 68 88


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.