Journaux de combattants & civils de la France du Nord dans la Grande Guerre

Journaux-combattants330BECKER Annette (dir.)

Journaux de combattants & civils de la France du Nord dans la Grande Guerre

Nouvelle édition augmentée du journal de Clémence Leroy

Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2015, 371 p.

Collection Documents et témoignages

ISBN 978-2-7574-0885-8

N 2661

Résumé éditeur :

Cette nouvelle édition présente cinq journaux remarquables d’habitants du Nord, combattants et civils, rédigés entre 1914 et 1918 dans les tranchées et dans la région occupée. Ils restituent, cent ans après la Grande Guerre et la disparition complète d’une génération, des situations d’hommes et de femmes qui ont vécu la résolution, la souffrance, l’humiliation, en restant conscients du prix de leur abnégation : le sacrifice pour la France.

Les diaristes pratiquent une forme de résistance de tous les instants, y compris tenir un journal : résister, c’est tout faire pour gagner la guerre contre les Allemands. Les soldats nous renseignent, à tous les niveaux spatio-temporels, sur les combats, l’occupation, l’évacuation, tandis que les diaristes civils, – deux institutrices et un commerçant –, se font les mémorialistes d’une précision implacable de leur région à l’heure allemande, enchevêtrée dans leur chronologie affective personnelle.

La lecture de ces journaux nous apprend que le corps, l’âme, le paysage, sont vulnérables, au sens étymologique. Elle nous permet de voir comment les blessures et les dévastations extraordinaires dues à la Grande Guerre ont été vécues, perçues et représentées, « distillées », comme disait le géographe écrivain Julien Gracq en inventant les belles notions « d’esprit de l’histoire » et de « paysage-histoire ».

Axe de recherches :

  • Axe 3 : Guerre, sécurité(s), (des)ordre(s) public(s)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search