Journée d’étude : Penser les convivialités au travail

Journée d’étude aux Archives nationales du monde du travail à Roubaix, le 4 décembre 2015, de 9h à 17h, salle Jean Favier.

ANMRT-JELe constat des phénomènes de convivialité au travail n’est pas à proprement parler nouveau : les historiens, les ethnologues, les sociologues et les ergonomes le signalent dans leurs travaux. Cependant à ce jour on ne dispose pas sur ce sujet d’une réflexion de synthèse.

Pauses quotidiennes, rituels, échanges humoristiques, pratiques du jeu comme du sport, chant, mouvements revendicatifs et grèves, sont autant de moments pluriels durant lesquels se forgent des convivialités. Que recouvrent ces pratiques ? Qu’ont-elles en commun ? Que nous disent-elles du travail et de ses évolutions, avec les sociabilités qui les accompagnent ?

À l’occasion de cette journée, nous souhaitons donc interroger les formes, les fonctions et le sens de ces convivialités au travail et les manières dont le sujet est traité aujourd’hui en sciences humaines et sociales.

Archives nationales du monde du travail
78 boulevard du général Leclerc – 59100 Roubaix
Entrée mail Jacques Prouvost
Métro, bus, tram, arrêt Eurotéléport

Entrée libre. Réservation souhaitée au 03 20 65 38 00.

Pour consulter le programme, cliquez ici.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.