Bonjour Collègues ! La convivialité au travail, de la fête des médailles à la pause-café

Exposition aux Archives nationales du monde du travail à Roubaux du 22 septembre au 09 janvier 2016.

Expo-ANMTLes fonds conservés aux Archives nationales du monde du travail permettent d’aborder la vie des travailleurs sous de nombreux aspects. En 2015, c’est la convivialité qui est mise à l’honneur à travers l’exposition « Bonjour collègues ! La convivialité au travail, de la fête des médaillés à la pause-café ». Du post-it® au repas d’affaires en passant par le pot de départ, la convivialité au travail nous concerne tous. Quand le travail est souvent synonyme de contrainte ou de domination, les ANMT proposent une lecture conviviale du quotidien des travailleurs du XIXe au XXIe siècle.

Le bien-être et l’épanouissement au travail sont de plus en plus encouragés par les entreprises. Pourtant, ce ne sont pas des préoccupations entièrement nouvelles. Directions, services de la communication, comités d’entreprise, associations et employés ont pris depuis le XIXe siècle de nombreuses initiatives pour faire partager aux salariés des moments festifs, développer les liens qui les unissent et leur permettre de travailler en harmonie.

Construction du quotidien, la convivialité s’illustre par des archives officielles, écrits personnels, chansons, objets, photographies et témoignages audiovisuels qui évoquent la vie des employés dans l’entreprise et restituent ce patrimoine immatériel commun. La majeure partie des 450 documents présentés provient des fonds des Archives nationales du monde du travail, mais d’autres institutions ont accordé des prêts venant enrichir les thématiques développées.

La scénographie, réalisée par Pied à Coulisse, se veut ludique et participative. Dans chaque espace, un dispositif permet au spectateur de se projeter – au sens propre et au sens figuré – dans des documents et ainsi de prendre part aux différents moments évoqués. La mise en scène adoptée dans les salles de pause et de repas rappellent aux visiteurs ces lieux familiers.

Cet événement s’inscrit dans le programme « Travail et fêtes » organisé par Proscitec Patrimoine et Mémoires des Métiers, association ayant pour objectif la promotion des actions de conservation et de valorisation des savoir-faire, des métiers et des industries qui ont marqué l’histoire de la région Nord Pas-de-Calais.

Ouverture au public (entrée libre)

  • du lundi au vendredi de 13h00 à 17h00, sauf jours fériés,
  • les samedi 13 novembre, 11 décembre et 9 janvier de 14h00 à 18h00,
  • les dimanche 20 et 27 septembre de 14h à 18h.

Visites guidées (environ 1 heure)

  • Pour les groupes constitués (10-20 personnes) : aux heures d’ouverture de l’exposition.
  • Pour les individuels : le mercredi à 15h (à partir de 5 inscrits).

Informations et réservations auprès de l’Office de tourisme de Roubaix. (33 0)3 20 65 31 90 ou contact@roubaixtourisme.com


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.