Les chefs d’établissements

Chefs-etablissement273CONDETTE Jean-François

Les chefs d’établissement : diriger une institution scolaire ou universitaire (XVIIe-XXe siècle)

Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015, 362 p.

Collection Histoire

ISBN 978-2-7535-4133-7

FR 1777

Résumé éditeur :

Si l’on connaît mieux désormais l’histoire des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur ainsi que celle des administrateurs de l’Instruction publique-Éducation nationale que sont des inspecteurs généraux, les chefs des établissements éducatifs, par contre, demeurent presque “sans histoire”, grands oubliés des études historiennes alors qu’ils sont au coeur de l’action, dirigeant les cellules de base qui, localement, mettent en oeuvre la politique éducative nationale en tentant de l’adapter au mieux aux caractéristiques de leur milieu locale.
Fruit de deux journées d’études tenues à l’université d’Artois, les seize contributions retravaillées et rassemblées dans ce livre apportent une contribution neuve à l’histoire des chefs d’établissements scolaires et universitaires sur la longue durée (XVIIe-XXe siècle) en s’intéressent aux proviseurs, principaux et directrices de lycées et collèges, aux directeurs et directrices d’écoles et d’écoles normales mais aussi aux doyens des facultés et aux présidents des universités. Il s’agit alors de mieux connaître les modes de sélection et de nomination de cette élite administrative proche du terrain, mais aussi d’en étudier les principales caractéristiques et leurs évolutions, tout en observant, au plus près des sources archivistiques, leur travail au quotidien et leur devenir.

Jean-François Condette, professeur des universités en histoire contemporaine, directeur-adjoint de l’ESPE-Lille-Nord-de-France, en charge de la Recherche, est membre du laboratoire CREHS (EA 4027) de l’université d’Artois. Ses recherches portent principalement sur l’histoire des universités et des universitaires aux XIXe et XXe siècles, sur l’histoire des structures et des acteurs éducatifs pour la même période mais aussi sur l’histoire socio-politique des élites de l’État, en particulier les élites administratives. Il travaille également sur l’histoire des occupations militaires dans la France septentrionale au XXe siècle.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.