Sur les traces du passé de l’éducation…

Traces-passe-education275CONDETTE Jean-François (dir.), FIGEAC-MONTHUS Marguerite (dir.)

Sur les traces du passé de l’éducation… : patrimoines et territoires de la recherche en éducation dans l’espace français

Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2014, 332 p.

ISBN 978-2-85892-437-0

FR 1778

Résumé éditeur :

Ce livre invite à examiner les traces du passé de l’éducation par le biais de l’ensemble des supports patrimoniaux qui sont aujourd’hui à la disposition des chercheurs. Il permet également de montrer le rôle de l’historien dans la valorisation scientifique du patrimoine de l’éducation. Cet ouvrage est publié dans le cadre du programme de recherche Patria (Entre histoire et mémoire, le patrimoine aquitain de l’éducation : http://www.patrimoine-aquitain-education.fr porté par le CEMMC et l’ESPE d’Aquitaine. Il montre la richesse et la diversité de ce patrimoine éducatif qu’il ne faut pas cependant sacraliser mais étudier en historien, avec méthode et esprit critique. L’ouvrage rassemble les contributions de nombreux chercheurs spécialistes du champ de l’histoire de l’éducation et couvre un grand nombre de domaines concernant l’enseignement, la culture scolaire et plus largement l’éducation et cela à travers trois grands axes : la diversité du patrimoine éducatif pour l’historien, le patrimoine éducatif exploré par les historiens, les nouveaux territoires de la recherche en histoire de l’éducation.

Jean-François Condette est professeur en histoire contemporaine à l’Université d’Artois (ESPE-LNF), directeur-adjoint de l’ESPE-Lille-Nord-de-France, en charge de la Recherche, et membre du Laboratoire CREHS (EA 4027) de l’Université d’Artois. Il travaille sur l’histoire des universités et des universitaires aux XIXe-XXe siècles et plus largement sur les structures et les acteurs éducatifs et leur histoire. Ses recherches portent également sur les élites de l’État et sur les occupations militaires dans la France septentrionale au XXe siècle.

Marguerite Figeac-Monthus est professeur en histoire moderne à l’Université de Bordeaux (ESPE d’Aquitaine), elle est membre du Centre d’Études des Mondes Moderne et Contemporain CEMMC (EA 2958) de l’Université de Bordeaux-Montaigne. Elle travaille sur les plans et traités d’éducation, le patrimoine de l’éducation et la culture matérielle aux XVIIIe-XIXe siècles. Ses recherches portent également sur les élites nobiliaires et sur le monde viticole en Aquitaine et en France aux XVIIIe-XIXe siècles.

Axe de recherches :

  • Axe 4 : Innovations

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.