Regards décalés sur des patrimoines silencieux

Regards-decales271HATZFELD Hélène (dir.)

Regards décalés sur des patrimoines silencieux

Boulogne-Billancourt : HD, ateliers H. Dougier, 2015, 153 p.-[8] p. de pl.

Collection Le changement est dans l’R !

ISBN 979-10-31200-32-3

MOND 684

Résumés éditeurs :

Ce livre est un livre collectif. Il est écrit à plusieurs mains, fait entendre plusieurs voix. Ce qui les rassemble, c’est la façon dont elles interpellent les évidences, en questionnent les démarches. Ce livre traque le patrimoine là où il n’est pas, pas encore, ou ignoré, méprisé, celui qui ne répond pas aux canons qui le désignent habituellement. Il révèle ce qui peut faire patrimoine si on prend d’autres repères. Récits, témoignages, échos de recherches, photos et commentaires décalés sont significatifs des formes émergentes de patrimonialisation. Ils déplacent ce qui fait patrimoine, des choses vers les hommes, vers les usages qu’ils font de l’histoire, de la mémoire et du territoire. Ils posent la question de ce qui compte, de ce qui a le droit d’être dans les vitrines des musées, d’être archivé, conservé, ou oublié, détruit, considéré comme « sans importance » … ou pas !.
Ce livre bouscule les idées reçues sur l’interculturel, souvent enfermé dans les questions d’immigration. L’interculturel est ici ce qui inspire des pratiques de questionnement et de décalages. Dans ces éclats de voix, se révèle la force de l’interaction entre associations, chercheurs et institutions et s’expérimentent de nouvelles formes de recherche.
Manifeste interculturel par les mises en perspective qu’il propose, ce livre dessine les contours du monde que nous choisissons de transmettre pour l’habiter autrement. (4e de couv.)

Hélène Hatzfeld, chercheur en sciences politiques, est chargée de mission au ministère de la culture où elle a lancé des programmes de recherches interculturels. Elle a initié le réseau « Institutions patrimoniales et pratiques interculturelles » et développé l’expérimentation de recherches associant des professionnels d’institutions, des chercheurs et des membres d’associations.

Axe de recherches :

  • Axe4 : Innovations

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.