Les justices locales et les justiciables
HOULLEMARE Marie (dir.), ROUSSEL Diane (dir.)
Les justices locales et les justiciables : la proximité judiciaire en France du Moyen Âge à l’époque moderne
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015, 276 p.
Collection Histoire. Série Justice et déviance
ISBN 978-2-7535-3995-2
FR 1768
Quelle doit être la bonne distance à laquelle se tient la justice par rapport au justiciable? La réhabilitation récente des juridictions locales et le développement de l’histoire sociale de la justice invitent à envisager le fonctionnement des tribunaux dans la France d’Ancien Régime au regard des notions de proximité et de distance, envisagées dans toutes leurs dimensions. La bonne justice est-elle d’abord soucieuse de rétablir la paix entre les justiciables ou d’affirmer l’autorité du roi? Le bon juge est-il celui qui est facilement accessible ou celui dont la dignité impose une position socialement dominante? La bonne connaissance des enjeux, au risque de la familiarité, garantit-elle un juste procès? La multiplication des instances judiciaires permet-elle de répondre au mieux à des demandes sociales variées ou éloigne-t-elle le justiciable de la résolution de son procès par l’empilement des juridictions? L’accessibilité et l’attractivité d’une institution judiciaire auprès des populations ne se mesurent pas seulement en kilomètres, mais s’évaluent aussi à l’aune de la distance symbolique, sociale et procédurale.
Dans ce volume, historiens et historiens du droit, médiévistes et modernistes, explorent diverses facettes d’une justice souvent proche, que les habitants s’approprient pour régler leurs conflits ordinaires, tout en interrogeant les exigences contradictoires qui pèsent sur l’ensemble des institutions judiciaires. Pour le roi, les officiers, tant royaux que seigneuriaux, comme pour les justiciables, la proximité judiciaire est une nécessité et un enjeu de pouvoir. (4e de couv.)
Marie HOULLEMARE est maître de conférences en histoire moderne à l’université de Picardie Jules Verne (Amiens). Spécialiste d’histoire des institutions et de la justice à l’époque moderne, elle s’est intéressée aux parlements de Paris et de Savoie, et poursuit désormais une enquête sur la justice dans les colonies françaises au XVIIIe siècle.
Diane ROUSSEL est maître de conférences en histoire moderne à l’université de Reims Champagne-Ardenne. Spécialiste d’histoire sociale et culturelle de la justice et de la police, elle a étudié le cas de Paris au XVIe siècle. Elle s’intéresse à l’histoire de la régulation sociale, dans et hors du tribunal, au début de l’époque moderne.
Tables des matières : cliquez ici
Axe de recherches :
- Axe 4 : Innovations
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (6 octobre 2015). Les justices locales et les justiciables. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 1 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lxjw