La France et sa défense

France-defense230SAUNIER Georges (dir.), VÉDRINE Hubert (dir.)

La France et sa défense : paroles publiques d’un président, 1981-1995

Paris : Nouveau Monde éd., 2015, 724 p.-XXVIII p. de pl.

ISBN 978-2-369-42266-2

FR 1770

Résumé éditeur :

François Mitterrand n’aimait pas la guerre. Il fut pourtant le chef de l’État qui engagea le plus grand nombre d’opérations militaires depuis la fin du conflit algérien. Dans l’opposition, il avait dénoncé le développement de la force de frappe et la sortie de l’organisation militaire intégrée de l’Alliance atlantique. Élu président, il devint le farouche défenseur des deux. Comment expliquer ces apparentes contradictions ?
Dans la variété des formats, des thèmes et des époques abordés, les textes réunis ici offrent une mise en perspective inédite à l’échelle des années Mitterrand. Mêlant grands discours et allocutions de circonstance, interviews écrites et orales, l’ensemble restitue la parole publique du chef de l’État en matière de défense, qu’il s’agisse de la politique du pays ou des communautés et organisations qui en ont la charge. Chaque texte est mis en perspective et commenté par des spécialistes.
Le fil des années et des crises affrontées dévoile ce que furent les axes de l’action de François Mitterrand, dans ses principes comme dans ses réalisations. Véritable ouvrage de référence, ce recueil permet de mesurer comment ce Président qui n’aimait pas la guerre composa avec elle, dans le souci combiné de ce qu’il estima être la défense de l’intérêt national et le progrès de l’ordre international. (4e de couv.)

Axe de recherches :

  • Axe 3 : Guerre, sécurité, (des)ordre(s) public(s)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search