Le Nord – Pas-de-Calais, un champ de bataille de l’Europe
CURVEILLER Stéphane (dir.), LOTTIN Alain (dir.)
Le Nord – Pas-de-Calais, un champ de bataille de l’Europe
Lillers : Les Échos du Pas-de-Calais, 2014, 280 p.
ISBN 978-2-916853-18-5
N 2656
Les territoires formant l’actuelle région Nord-Pas-de-Calais sont un lieu de passages, d’échanges et de rencontres, pacifiques ou conflictuelles. Tout au long de l’histoire, des armées de différents pays d’Europe – et du monde au XXe s.- , des chefs d’État (César, Philippe-Auguste, Édouard III, Charles Quint, Louis XIV, Napoléon, Guillaume II, Hitler), des généraux célèbres (Condé, Turenne, Marlborough, le prince Eugène de Savoie, Faidherbe, Pershing, Foch, Rommel et tant d’autres), les ont parcourus et s’y sont affrontés.
Les populations de notre région – qui fut littéralement un champ de bataille de l’Europe – y ont payé un lourd tribut.
Les principales batailles sont ici replacées dans leur contexte historique et international pour comprendre les motifs des affrontements et leurs conséquences. Si cette année 2014 voit la nation française commémorer quelques dates clés de son histoire : Bouvines (1214), les débuts de la terrible Grande Guerre (14-18), la Libération par les Alliés de l’occupation nazie (1944) – au cours desquelles le Nord-Pas-de-Calais a été au centre des combats et soumis à rude épreuve – ce livre est aussi une contribution à ce qu’il est convenu d’appeler « le travail de mémoire ». (4e de couv.)
Axe de recherches :
- Axe 3 : Guerre, sécurité, (des)ordre(s) public(s)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (25 septembre 2015). Le Nord – Pas-de-Calais, un champ de bataille de l’Europe. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lxjs