Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Histoire de l’emballage en France

Histoire-emballage074WORONOFF Denis

Histoire de l’emballage en France : du XVIIIe siècle à nos jours

[Valenciennes] : Presses universitaires de Valenciennes, 2015, 223 p.

Collection Transports & mobilités ; 1

ISBN 978-2-36424-026-1

FR 1766

Résumé éditeur :

Transporter et vendre des marchandises implique, quand ils ne sont pas en vrac, d’envelopper les objets pour les protéger, les identifier et,parfois, les valoriser. Aussi, l’histoire de l’emballage n’est pas née de l’invention du plastique et de l’essor de la société de consommation. On peut la suivre, en France au moins, à partir du XVIIIe siècle. Pourquoi cette pratique est-elle si mal connue ? Pourquoi l’emballage est-il le point aveugle de l’histoire de l’industrie ? Tour à tour, toile de sac, fer blanc puis plastique ont dominé leur période pour fabriquer ces emballages. Mais alors, que sont devenus les matériaux traditionnels, comme le verre, le carton ou le bois ? Quant aux formes, elles ont évolué, elles aussi. Sur trois siècles, les métamorphoses de la bouteille en témoignent et, aujourd’hui, le « design packaging » semble être l’_expression_ même du Temps présent. Il triomphe dans les linéaires mais il a certainement des antécédents. Trouver la solution la mieux adaptée aux particularités de la marchandise, séduire le client, valoriser le produit, autant de commandements durables pour cette industrie. La société française ne tend-elle pas à se détacher, depuis quelques années, de la fascination de l’emballage ? Jusqu’où ce mouvement de retrait peut-il conduire ? D’où vient ce désamour et comment introduire un peu de frugalité dans l’usage de ces emballages ? Les sacs de caisse, si commodes et désormais condamnés, ont payé l’excès de la consommation tandis que le e-commerce va sans doute changer, une fois de plus, la nature et l’emploi de l’emballage. (4e de couv.)

Axe de recherches :

  • Axe 4 : Innovations

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (8 septembre 2015). Histoire de l’emballage en France. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 10 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lxjh


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.