La France sur mer
La France sur mer : de Louis XIII à Napoléon Ier
[Paris] : Pluriel, 2015, 286 p.
Collection Pluriel
ISBN 978-2-8185-0437-6
FR 1765
Résumé éditeur :
Et si Trafalgar n’avait jamais existé ? Telle est la thèse provocante de Patrick Villiers qui sert de fil directeur à cette histoire de la France sur mer de Louis XIII à Napoléon Ier. La marine française a souvent été mal comprise : considérée comme une marine de batailles, elle a pu être vue comme défaillante sous certains aspects et sacrifiée aux forces de terre, comme ce fut le cas sous Napoléon Ier.
Or, c’est le commerce qui est au fondement de la marine : dès le XVIIe siècle et la mise en place d’un empire colonial français, les convois sont à l’origine d’une économie visant à procurer des revenus à l’État. La marine est par ailleurs une précieuse arme complémentaire de l’armée de terre à l’origine de nombreuses victoires françaises. Dans cette synthèse passionnante, Patrick Villiers mêle l’économie, la stratégie et la tactique, les portraits de grands personnages parfois oubliés et la vie quotidienne des armateurs, des corsaires et des flibustiers. (4e de couv.)
Patrick Villiers est professeur émérite en histoire moderne à l’université du Littoral Côté d’Opale, fondateur de Centre de recherches en histoire atlantique et littorale, et vice-président de la Société française d’histoire maritime. Ses ouvrages ont par cinq fois été récompensés par l’Académie de marine. Sa biographie de Jean Bart (Fayard) a reçu le prix Acoram 2013.
Axe de recherches :
- Axe 3 : Guerre, Sécurité, (Des)ordre(s) public(s)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (2 septembre 2015). La France sur mer. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 5 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lxjf