Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Les rois de la fête de l’Épinette de Lille, 1283-1486

Rois-fete047BONIFACE François, DELGRANGE Dominique, VAN DEN EECKHOUT Jean-Marie

Les rois de la fête de l’Épinette de Lille, 1283-1486

Wasquehal : CHGW Geneato, 2014, 233 p.

FL 2504

Résumé éditeur :

Tous les armoriaux de l’Epinette connus reproduisent avec plus ou moins d’exactitude l’exemplaire présenté en 1566 par Nicolas Tournemine et Jean de Villers à la Gouvernance de Lille. La version rédigée et peinte à la fin du XVème siècle par Gaspard Dubois, poursuivant d’armes de la ville de Lille, invoquée comme étant le modèle original a disparu depuis longtemps.
Les armoiries décrites dans les armoriaux de l’Epinette ont depuis servi à entretenir et à diffuser bien des spéculations généalogiques. François Boniface s’est attaché à retrouver la réalité des mentions portées dans les différents recueils. Le résultat de son enquête est exposé dans le présent ouvrage. (4e de couv.)

François Boniface (né en 1929), membre de la Commission historique du Nord, auteur d’articles et d’études concernant l’ancienne Flandre wallonne.
Dominique Delgrange, secrétaire général de la Société française d’héraldique et de sigillographie
Jean-Marie Van den Eeckout, membre de l’Académie internationale d’héraldique

Axe de recherches :

  • Axe 2 : Arts et Mémoires d’Europe : Identité – Héritage – Intégration – Représentations

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (9 juillet 2015). Les rois de la fête de l’Épinette de Lille, 1283-1486. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 5 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lxix


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.