Le Néolithique final dans la vallée de la Deûle
Le Néolithique final dans la vallée de la Deûle : le site d’Houplin-Ancoisne, le marais de Santes
Paris : INRAP : CNRS éditions, 2015, 341 p.
Collection Recherches archéologiques ; 9
ISBN 978-2-271-07975-6
FL 2505
La fouille d’une surface de plus d’un hectare, située en fond de vallée, a en outre mis en évidence une zone de rejets conservée dans un paléochenal colmaté au cours de l’Holocène. Les restes organiques piégés dans le méandre ont fourni des conditions inespérées de prélever, dans un milieu favorable, des échantillons bien calés en chronostratigraphie pour des études paléoenvironnementales. Ces dernières permettent de restituer un environnement évoluant d’un paysage marécageux bordé par une forêt dense à une chênaie enrichie en frênes se développant tant sur des sols frais et humides que sur des sols mieux drainés.
L’ampleur des interactions entre milieu naturel et société a ainsi pu être appréhendée grâce au traitement et à l’étude, dans une démarche pluridisciplinaire, du foisonnement d’informations, tant naturalistes que culturelles.
Le bâtiment principal, à la monumentalité d’exception, est ici analysé avec l’intégralité des mobiliers. Une contribution essentielle à nos connaissances sur le Néolithique final dans le nord de la France et sur le groupe culturel de Deûle-Escaut. (4e de couv.)
- Archéologie régionale
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (22 juillet 2015). Le Néolithique final dans la vallée de la Deûle. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lxj2