Des caisses du roi aux poches des cadavres
BÉROUJOU Anne (éd.), ESTIER Delphine (éd.), MONTENACH Anne (éd.)
Des caisses du roi aux poches des cadavres : une historienne à l’oeuvre : Françoise Bayard
Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2015, 372 p.
Collection La Pierre et l’écrit
ISBN 978-2-7061-2257-6
M 265
À quoi jouait-on à Lyon sous le règne de Louis XIV ? Qu’avaient les hommes et les femmes du XVIIIe siècle dans leurs poches quand la mort les a saisis ? Comment Louis XIII s’y prenait-il pour faire payer les riches ? Autant de thèmes traités dans cet ouvrage qui fait découvrir, à travers les écrits de l’historienne Françoise Bayard, la vie économique et sociale des Français sous l’Ancien Régime.
Depuis l’étude du contenu des poches des cadavres jusqu’à celle des cérémonies de noces dans le Lyonnais, en passant par l’analyse lumineuse d’un cahier de comptes tenu par la mère de l’historienne, cet ouvrage présente les principaux objets de recherche de Françoise Bayard. En faisant pénétrer le lecteur dans l’atelier de l’enseignante et de la chercheuse, il nous montre comment s’écrit l’histoire, celle des puissants financiers du roi de France comme celle de ses sujets les plus humbles.
Trois historiennes, anciennes étudiantes de Françoise Bayard, rappellent la richesse de sa démarche et de ses analyses, et la diversité des thèmes qu’elle a renouvelés, en sélectionnant quelques-uns de ses articles et communications, dont certains ne sont jamais parus ou sont difficilement accessibles. Leur démarche ne manquera pas d’intéresser les enseignants et étudiants en histoire de niveaux master et doctorat.
Axe de recherches :
- Axe 4 : Innovations
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (10 juin 2015). Des caisses du roi aux poches des cadavres. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 22 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lxii