Van Gogh au Borinage

HEUGTEN Sjraar van (dir.), TRON-MULDER Catherine (dir.)

Van Gogh au Borinage : la naissance d’un artiste

Bruxelles : Fonds Mercator : BAM, Musée des beaux-arts de Mons, 2015, 257 p.

ISBN 987-94-6230-067-5

EXN 2-91

Résumé éditeur :

En 1878, Vincent van Gogh s’installe dans le Borinage avec l’ambition d’y prêcher comme évangéliste auprès des communautés minières. En manque de repères, le jeune homme de vingt-cinq ans échoue cependant dans sa vocation. Il entame alors une longue remise en question dont témoigne sa correspondance avec son frère Theo. Sensible à son environnement, Vincent se fait l’observateur attentif et compatissant du milieu ouvrier au sein duquel il évolue. Ainsi décide-t-il, en août 1880, de devenir artiste, puisant dans ce contexte rural et minier ses premiers motifs artistiques qu’il exploitera tout au long de sa carrière.
Cette passionnante publication est la première qui étudie de manière approfondie le séjour de Vincent van Gogh dans le Borinage, une période décisive pour son développement artistique. Sept essais richement illustrés retracent ces deux années durant lesquelles l’évangéliste décevant est progressivement devenu l’artiste dont l’oeuvre bouleversera la peinture de la fin du XIXe siècle.

Axe de recherches :

  • Arts et Mémoires d’Europe : Identité – Héritage – Intégration – Représentations

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.