NordNum

La bibliothèque numérique NordNum fait peau neuve …

et crée l’évènement avec une anamorphose.

La migration de la bibliothèque numérique NordNum de l’Université Lille 3 sur une nouvelle plateforme en juillet 2014 a été l’occasion de la création d’une identité graphique pour le nouveau site. Le fond de la page d’accueil de NordNum est désormais illustrée d’une photo en anamorphose avec le nouveau logotype.

Bref historique de la bibliothèque numérique NordNum

NordNum est une bibliothèque numérique de l’Université Lille 3 consacrée à l’histoire de la région Nord-Pas-de-Calais mais aussi à celle de régions voisines quand les circonstances s’y prêtent (en Belgique ou en Angleterre). Créée en 2001 et mise en ligne en 2003, cette bibliothèque numérique contient plus de 500 ouvrages disponibles en mode image1. NordNum est un projet du service commun de la documentation de l’université associant la bibliothèque universitaire centrale et la bibliothèque de l’Institut de recherches historiques du Septentrion IRHiS (UMR CNRS 8529). Ces deux bibliothèques conservent des documents liés à l’histoire régionale, datant du 19e et du début du 20e siècle. Leurs collections s’enrichissent régulièrement de dons de particuliers ou de sociétés savantes (par exemple le fonds de la Société industrielle du Nord) en lien avec la thématique de NordNum.

Le fonds de la Société industrielle du Nord déposé à Lille 3

Le fonds de la Société industrielle du Nord a été déposé à la bibliothèque Georges Lefebvre de Lille 3, bibliothèque de recherche du laboratoire IRHiS en deux temps. En 1981, elle reçoit quelques ouvrages ainsi que les revues de la société. En 2005, le reste des ouvrages toujours conservés par la société rejoignent également les rayonnages de la bibliothèque Georges Lefebvre. Les archives de la société sont déposées aux Archives du monde du travail, à Roubaix. Le fonds concerne l’histoire économique et industrielle de la région : livres et revues sur les industries charbonnières, le textile, le génie civil, le gaz, l’électricité, les routes, etc. Il compte environ 2400 titres et 120 périodiques.

Créée en 2001, NordNum est une des premières bibliothèques numériques mises en ligne par une université, les précurseurs ayant été le CNUM, Conservatoire numérique des Arts et Métiers2 et Medic@, bibliothèque numérique de la bibliothèque interuniversitaire de santé à Paris3. Constamment alimentée depuis 2005, revue en 2007, NordNum avait besoin d’une nouvelle interface, les standards de numérisation et de navigation qu’elle utilisait étant dépassés. La plate-forme de diffusion SDX, malgré sa robustesse, ne correspondait plus aux attentes. Des questions se sont posées : faut-il migrer le projet ou clairement l’abandonner en raison notamment des programmes de numérisation de masse menés par les grands acteurs de la numérisation depuis quelques années ? Plusieurs raisons ont amené à étudier le changement de plateforme et la migration des données

  • La fréquentation du site : 38 091 visites du site, pour 10 553 visiteurs différents en 2011, 46 867 visites pour 19 129 visiteurs différents en 2013 ;
  • Le faible taux de recouvrement avec les collections mises en ligne sur Gallica : moins de 15 %
  • La légitimité du projet qui tend à valoriser un patrimoine local présent dans les collections universitaires.

La nouvelle identité graphique de NordNum

En 2013, la migration de NordNum sur une plateforme plus récente a été décidée et confiée à Sandrine Berthier, chef de projet. Elle a été mise en œuvre en 2014. NordNum a été migré le 10 juillet 2014 sur la plateforme Mnesys de la société Naoned. Le site est encore en rodage.

Mais Olivier Classe a voulu aller un peu plus loin en proposant de faire une photo en anamorphose4 avec le nouveau logotype pour le fond de la page d’accueil du site NordNum.

Une anamorphose pour NordNum

Une anamorphose est une image déformée qui, regardée à la distance correcte et depuis un angle précis, reprend sa forme normale.

Quelques exemples d’anamorphoses

Ce projet créatif a été celui de toute une équipe, celle des collègues de la bibliothèque universitaire qui se sont portés volontaires pour vivre cette expérience, déplacer et replacer les documents pour donner forme à l’anamorphose. L’installation et le démontage de l’œuvre ont eu lieu les 19 et 20 juin 2014. L’idée était donc de reproduire le nouveau logotype de NordNum dans un espace de la bibliothèque. Les formes et les couleurs seraient créées en utilisant des livres et des objets qui se trouvent sur place. Il s’agissait de passer d’une forme en trois dimensions, à une image en deux dimensions. Cela nécessitait de déplacer un grand nombre de livres. Le jour J il y avait assez de volontaires pour que le projet puisse aboutir. Quelques jours avant, les étudiants responsables de LABibliothèque5, étaient partis en mission de repérage de livres oranges, verts et blancs, les couleurs demandées.

Àlex Todó Plasencia, un des étudiants responsables de LABibliothèque en 2014, raconte l’expérience.

Le jour J arrivé, nous nous sommes tous retrouvés dans le deuxième étage de la BU, dans le secteur dédié aux « Arts et Sports », l’endroit choisi pour la prise de vue. Première mission : réussir à trouver le plus de chariots possible, les remplir des livres sélectionnés et les amener à la zone de travail. Nous avions prévu à peu près 300 livres… Cela s’est avéré être tout à fait insuffisant par rapport à l’amplitude du projet ! Finalement, il a fallu amener, environ 800 livres pour pouvoir compléter toute l’anamorphose, sans compter tous les livres qui ont été déplacés à plusieurs reprises… Quel plaisir de mettre en désordre une bibliothèque, le sanctuaire de l’ordre par excellence ! Ceci dit, le projet terminé, il a fallu la collaboration d’un grand nombre de collègues pour faire revenir la bibliothèque à son état habituel. Un grand merci à tous !

journée

Alors, tout ce désordre, avec quel objectif ?

Le but était de placer tous ces livres de façon à représenter en anamorphose le logotype de NordNum.  La méthode était la suivante : pour pouvoir reproduire la forme souhaitée, nous avions en face de nous un écran où une image en direct du lieu était projetée. Grâce à un logiciel, le logotype de NordNum était superposé en transparence sur l’image. Notre travail consistait en placer les livres et objets tout en regardant l’écran. De cette façon, nous pouvions respecter la déformation de l’anamorphose tout en regardant le trompe-l’œil résultant. Ce système nous permettait de nous repérer dans un espace en trois dimensions pour construire une forme en deux dimensions. Quelques images du processus aideront à la compréhension.

La forme du logo superposée à la photo de la bibliothèque :
CR_00 copie

Ce que nous voyons sur l’écran… est en réalité cela :

Anamorphose NodNum - Lille 3 (2014)

La forme orange vue depuis l’angle de la prise de vue :

anamorphose-7

Ressemble à cela vue de près !

anamorphose-8Le travail est long et minutieux, mais petit à petit on acquiert de l’expérience et on avance plus vite. Une fois les premières formes orange du dessous du logo faites, il a fallu attaquer la grande forme blanche et, ce qui nous donnera même plus de travail, le fond vert foncé sur lequel la forme s’inscrit.

anamorphose-10bÇa commence à ressembler à quelque chose…
La partie la plus difficile a été de faire l’arrondi de la forme blanche, situé en hauteur, et son intérieur vert !

anamorphose-13

anamorphose-14
Au début, on a voulu faire la forme blanche avec des livres, mais vu la difficulté de l’opération, finalement on a penché vers une option plus simple : une bâche tenue avec des pieds de l’éclairage photo. Pour compléter la forme, nous avons fait appel à l’imagination, et des blouses avec des cintres ont résolu le problème. Bon, pour tout dire, avec l’aide de pas mal d’adhésif et quelques objets en plus pour faire tenir la structure quelquefois un peu précaire…

anamorphose15

anamorphose16

anamorphose-17
Après plus de 10 heures de travail… voici le résultat !

anamorphose-18
Il était temps alors de faire les prises de vue, mission pour laquelle Olivier Classe avait fait appel au photographe Matthieu Démarré6, qui a aussi été un des collaborateurs les plus impliqués pendant tout le processus. L’utilisation de flashes très puissants aplatira les reliefs et donnera l’effet 2D recherché. Ci-dessous, l’image finale qui va être utilisée comme fond à la page d’accueil de NordNum. Le résultat est impressionnant, n’est-ce pas ?

anamorphose-19
En résumé, une expérience agréable, un travail en équipe réussi et une façon intéressante et drôle de détourner les usages d’une bibliothèque pour un jour !

Pour en savoir plus


Notes du texte

  1. La numérisation a fait l’objet d’une collaboration avec l’ANRT. []
  2. CNUM : http://cnum.cnam.fr/ []
  3. Medic@ : http://www.bium.univ-paris5.fr/histmed/medica.htm []
  4. « Une anamorphose est une déformation réversible d’une image à l’aide d’un système optique − tel un miroir courbe − ou un procédé mathématique » (Wikipédia). []
  5. LABibliothèque : http://inforum.univ-lille3.fr/2014/03/labibliotheque-un-projet-dexperimentation-sur-les-usages-du-numerique. []
  6. lien : http://studiomatic.fr. []

Citer ce billet


Partenaires : Service Commun de la Documentation
Bibliothèque Centrale
Bibliothèque Georges Lefebvre (IRHiS)


Contacts :
Cécile Malleret (SCD) – cecile.malleret@univ-lille3.fr
Martine Aubry (IRHiS) – martine.aubry@univ-lille3.fr



OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christine AUBRY (30 avril 2015). NordNum. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 9 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lxi7


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search