Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Fonds Derville

derville

Alain Derville a été pendant de nombreuses années professeur d’histoire médiévale à l’université de Lille 3. Il avait fait sa thèse sur Saint-Omer au Moyen Âge. Lorsqu’il est mort subitement, en avril 2002, il venait de mettre un point final au gros ouvrage auquel il avait consacré les dernières années de sa vie de travail et qu’il avait voulu intituler Quarante générations de Français face au sacré.

0979Le travail qu’il a laissé a nécessité un gros travail de toilettage, il a été publié aux Presses du Septentrion en 2006 avec en sous-titre Essai d’histoire religieuse de la France (500-1500)
Suite à ce travail et grâce aux relations privilégiées nouées avec sa famille, son épouse Lucienne et ses filles Isabelle, Bettina et Barbara ont déposé dans notre laboratoire la bibliothèque et les archives d’Alain Derville. Nous les en remercions.

Les documents viennent d’être rangés dans nos nouveaux locaux.

Un catalogage des livres est en cours et un étudiant d’histoire médiévale est en train d’effectuer un inventaire des archives. Travail complexe, au vu de l’accumulation de documentation et de la difficulté, parfois, de lire son “écriture de patte de mouche”.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERAKONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christine AUBRY (30 avril 2015). Fonds Derville. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lxhq


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.