La France dans l’Europe du XIXe siècle : 1802-1914

DELPECH David, ROLLET Stella
La France dans l’Europe du XIXe siècle : 1802-1914
Paris : Armand Colin, 2017, 407 p.
Collection Portail
ISBN 978-2-200-61635-9

FR 1877

Résumé éditeur :

Cette synthèse, bien que centrée sur la France du XIXe siècle, s’inscrit dans une dimension résolument européenne. Le rôle de la France, dans tous les domaines (politique, économie, société, culture) y est étudié d’un point de vue comparatif et transnational. Les auteurs, en outre, ont opté pour un long XIXe siècle : l’ouvrage, découpé en quatre grandes parties chronologiques, débute par un bilan de la Révolution française et s’achève en 1914, lorsque l’Europe bascule dans la Première Guerre mondiale.
Destiné à faire le lien entre l’enseignement du Secondaire et les attentes du Supérieur, ce manuel associe une partie cours à de nombreux outils méthodologiques et s’organise autour de trois temps forts :
COURS : les notions sont exposées avec un accompagnement pédagogique pour faciliter la compréhension et la mémorisation (définitions, dates-repères, biographies, cartes, points à retenir, dates clés et bibliographies thématiques, mises au point historiographiques).
MÉTHODES : les méthodes de la dissertation et du commentaire de document (études de textes, statistiques, iconographie) sont présentées avec des exemples de sujets corrigés.
ATLAS : en fin d’ouvrage, un atlas tout en couleur propose les cartes essentielles.

Axe de recherches :

  • Axe 3 : Guerre, sécurité(s), (des)ordre(s) public(s)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *