Les personnels d’inspection : contrôler, évaluer, conseiller les enseignants. Retour sur une histoire, France-Europe (XVIIe-XXe siècle)

CONDETTE Jean-François (dir.)
Les personnels d’inspection : contrôler, évaluer, conseiller les enseignants. Retour sur une histoire, France-Europe (XVIIe-XXe siècle)
Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2017, 365 p.
Collection Histoire
ISBN 978-2-7535-5369-9

FR 1867

Résumé éditeur :

Ce livre place au cœur de ses analyses la question de l’évaluation des enseignants en faisant le choix de la longue durée pour mieux dégager les continuités et les ruptures. Les familles et les autorités locales sont les premières évaluatrices de la compétence des enseignants mais on assiste progressivement à l’affirmation des prérogatives de l’État qui repose sur la création de corps d’inspection spécialisés. Il s’agit ici, au plus près de réalités locales, de présenter le travail au quotidien de ces inspecteurs mais aussi de mesurer l’impact de leur venue dans les classes (primaires, secondaires). Entre réalités locales et logiques d’État, les inspecteurs occupent une position stratégique d’interface. ils viennent contrôler si les enseignants respectent les normes en vigueur, évaluer « l’homme » et son enseignement, n’hésitant pas cependant à les conseiller, tout en intégrant cette venue dans une logique de gestion des carrières et de formation. L’ouvrage propose des études de cas originales qui apportent beaucoup à une meilleure connaissance du fonctionnement et de l’évolution de ces procédures d’évaluation. Les quinze contributions proposées montrent également la pluralité des corps face à ce qui peut être considéré comme une période de « crise » de l’inspection. Enfin l’approche comparée permet de saisir mais aussi de relativiser « l’exception française » en la confrontant à plusieurs pays d’Europe et de voir de nombreux points communs entre les pays étudiés ainsi que des divergences ou certains décalages chronologiques.

Jean-François Condette est professeur en histoire contemporaine à la Comue-Lille-Nord-de-France (ESPE-LNF) et membre du Laboratoire CREHS (EA 4027) de l’université d’Artois. Il travaille sur l’histoire des structures et des acteurs éducatifs. Ses recherches portent également sur les occupations militaires dans la France septentrionale au XXe siècle.

Table des matières : cloquez ici

Axe de recherches :

  • Axe 4 : Innovations

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *