50 ans d’histoire universitaire à Namur

JAUMOTTE Charles (éd.), NOËL René (éd.)
50 ans d’histoire universitaire à Namur : des Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à l’Université de Namur, 1965-2015
Namur : Presses universitaires de Namur, 2016, 412 p.
ISBN 978-2-87037-903-5

NA 69

Résumé éditeur :

Ce livre, écrit par deux acteurs et témoins privilégiés de la période (1965-2015), décrit une institution au développement constant et impressionnant : le nombre d’étudiants, d’enseignants, d’employés, de bâtiments, de filières d’enseignement, de recherches et de services à la société n’a cessé de croître au fil de ces cinq décennies.

Cette « histoire des Facultés Notre-Dame de la Paix » montre combien le monde universitaire namurois fut confronté de façon permanente à des défis passionnants et quelques fois épuisants : l’interventionnisme politique grandissant, l’emprise des nouvelles technologies sur tous les métiers, les carcans financiers, les nouvelles cultures étudiantes, la féminisation de l’université, les projets de rapprochement entre institutions, le coût exorbitant de la recherche, le dictat des publications et des rankings, la question de l’identité jésuite, l’ancrage namurois…

Comment tenir le cap, et quel cap tenir face à ces bouleversements à répétition ? Comment les acteurs de l’université de Namur s’en sont-ils sortis durant ces cinquante ans ?

Cet ouvrage analyse avec pertinence et recul les choix, stratégies, innovations, échecs et succès de cette institution qu’est devenue l’UNamur.

Charles Jaumotte, professeur émérite au Département des sciences économiques en Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
René Noël, professeur émérite au Département d’histoire en Faculté de philosophie et lettres

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *