La fondation de l’abbaye de Vaucelles

FOULQUES DE CAMBRAI ; TOCK Benoît (éd.)
La fondation de l’abbaye de Vaucelles
Paris : Les Belles Lettres, 2016, LIX-191 p.
Collection Les Classiques de l’histoire au Moyen Âge ; 56

CA 254

Résumé éditeur :

Malgré l’abondance des sources relatives au monde monastique médiéval, les descriptions concrètes, quotidiennes, presque prises sur le vif, de la vie des moines sont relativement rares. De manière très étonnante, un document tout à fait passionnant, riche de très nombreuses informations sur un monastère cistercien, avait échappé jusqu’à présent, sinon à l’attention des historiens prérévolutionnaires, du moins aux travaux des XIXe et XXe siècles. Intitulé Fundatio abbatiae de Valcellis, il porte sur l’histoire de l’abbaye cistercienne de Vaucelles, sous son premier abbé (1132-1151).

Fondée en 1132 à une quinzaine de kilomètres au sud de Cambrai, dans la vallée de l’Escaut, cette abbaye était jusqu’à présent essentiellement connue grâce à son très riche fonds d’archives. La découverte de la Fundatio abbatiae de Valcellis apporte aujourd’hui de nombreux renseignements neufs sur l’histoire de cette abbaye, et plus largement sur la vie cistercienne dans les décennies 1130 et 1140.

Benoît-Michel Tock, professeur d’histoire du Moyen Âge à l’université de Strasbourg, a notamment publié Les chartes de l’abbaye cistercienne de Vaucelles au XIIe siècle, Turnhout, Brepols, 2010 (Artem).

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *