Hainaut. La terre et les hommes

DEPAUW Claude, DESMETTE Philippe, HONNORÉ Laurent, MAILLARD-LUYPAERT Monique
Hainaut. La terre et les hommes : mélanges offerts à Jean-Marie Cauchies par Hannonia à l’occasion de son soixante-cinquième anniversaire
Mons : Hannonia, 2016, 664 p.
Collection Analectes d’histoire du Hainaut ; tome XV

M 284

Résumé éditeur :

Historien universitaire de renommée nationale et internationale, Jean-Marie Cauchies a toujours conservé un vif intérêt pour l’histoire locale, celle de son Hainaut natal en particulier. De son propre aveu, l’histoire locale lui a beaucoup apporté, tant par le travail de terrain qu’elle nécessite que par la richesse des contacts humains qu’elle permet. Les travaux des sociétés d’histoire locale constituent à ses yeux un matériau de première importance pour l’élaboration des synthèses plus générales.
C’est pourquoi Jean-Marie Cauchies est fortement impliqué depuis plus de 40 ans dans les activités et la gestion de plusieurs sociétés d’histoire locale (Saint-Ghislain, Mons, Soignies, Binche, Valenciennes…) et a très souvent occupé la tribune des cercles d’histoire hainuyers. Il a toujours recommandé à ses étudiants d’adhérer à la société d’histoire de leur contrée d’origine…

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *