La maritimisation du monde : de la Préhistoire à nos jours

GIS D’HISTOIRE MARITIME
La maritimisation du monde : de la Préhistoire à nos jours
Paris : Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2016, 627 p.
Collection Histoire maritime
ISBN 979-10-231-0552-0

C 1401

Résumé éditeur :

La mer offre, au fil des siècles, un point de vue unique sur l’accélération des processus de développement. L’exploitation croissante des ressources océaniques et la transformation accrue des littoraux par l’homme ; les navigations, de plus en plus denses, qui assurent la majeure part des échanges autour des points névralgiques que sont les ports ; ou bien encore la régulation et le contrôle des espaces maritimes, ainsi que les missions, toujours plus nombreuses, assurées par les flottes nationales : autant de constats qui font de la mer l’enjeu et le miroir menacé des transformations du monde.

Le phénomène de « maritimisation » que connaît toute civilisation appelle un renouvellement des approches historiques, afin d’en déceler plus précisément les mécanismes. Cet ouvrage sonde de nouveaux territoires, de la préhistoire à nos jours, au coeur des enjeux mondiaux actuels et à venir.

La recherche française en histoire maritime s’est structurée en réseau, sous la forme d’un groupement d’intérêt scientifique (GIS) reconnu par le CNRS? qui compte une trentaine d’établissement et plus de 200 chercheurs, et dont le rayonnement est aujourd’hui international.

Axe de recherches :

  • Axe 3 : Guerre, sécurité(s), (des)ordre(s) public(s)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *