Les médias à table

medias-table807ALLART Marie-Christine, VISSE Jean-Paul
Les médias à table : la cuisine dans la presse, la radio, la télévision et l’internet du XIXe au XXIe siècle
Paris : l’Harmattan, 2016, 227 p.
Collection Questions alimentaires et gastronomiques
ISBN 978-2-343-09883-8

FR 1855

Résumé éditeur :

Longtemps ignorée par des journaux cantonnés à la politique ou aux annonces, la cuisine se glisse peu à peu dans leurs colonnes. Dans le courant du XIXe siècle, à la recherche de nouveau lecteurs – et lectrices -, la presse se démocratise et se spécialise, suggérant menus et recettes.
Mieux reconnue pendant l’entre-deux-guerres, malgré la réticence des journaux féminins, la cuisine ne s’impose vraiment que durant la deuxième moitié du XXe siècle. L’engouement touche aujourd’hui tous les médias et confine à la « gastrolâtrie ». Si la cuisine ne faisait pas vivre un journaliste, les chroniqueurs culinaires issus du monde de la cuisine ou des médias sont désormais des stars.
De la presse écrite à internet en passant par la radio et la télévision cet ouvrage suit l’évolution de la présentation et des contenus des rubriques, des émissions consacrées à la cuisine. Il interroge sur les raisons de cet engouement pour une cuisine, utilisée parfois par le politique mais surtout miroir de l’évolution de notre société. (4e de couv.)

Marie-Christine Allart, docteur en histoire contemporaine, elle poursuit ses recherches sur le monde agricole, l’agroalimentaire au sein de l’IRHiS de l’université Lille 3 – Charles-de-Gaulle.

Jean Paul Visse, docteur en histoire contemporaine, il est spécialiste de l’histoire de la presse. Il est notamment l’auteur de plusieurs études et ouvrages sur la presse du Nord-Pas-de-Calais.

Axe de recherches :

  • Axe 4 : Innovations

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *