La pierre bleue de l’Avesnois :entre paysage et architecture

pierre-bleue785COMIER Sébastien (dir.)
La pierre bleue de l’Avesnois : entre paysage et architecture : les collections du forum antique de Bavay
Cinisello Balsamo (Milano) : Silvana, 2016, 154 p.
ISBN 978-88-366-3339-5

Résumé éditeur :

Est-elle bleue, noire, grise ? Marbre ? Calcaire ? La pierre bleue utilisée massivement dans les monuments antiques de Bavay interroge le promeneur qui parcourt le dallage du forum ou découvre les stèles présentées dans le musée. Ce questionnement est aussi partagé par les spécialistes qui ont étudié au cours des dernières années les importantes collections en pierre du musée archéologique départemental dans le cadre d’une campagne d’inventaire. En effet, labellisé musée de France, le Forum antique de Bavay doit enregistrer les pièces qu’il abrite. Estimée à près de 60 000 objets, cette collection exceptionnelle se caractérise notamment par la diversité des matériaux qui s’y trouvent. Céramique, métaux, verre, os et pierre sont les plus nombreux.

À l’image des constructions plus ou moins anciennes, maisons, oratoires, moulins… qui ornent les paysage de l’Avesnois, les édifices antiques de Bavay sont un exemple de la mise à profit des qualités à la fois architecturales et esthétiques de la pierre bleue.

Le présent catalogue, édité à l’occasion de l’exposition « Un marbre noir de l’Antiquité, la pierre bleue », éclaire sur la formation géologique de la pierre bleue et ses propriétés naturelles. Il fait aussi le point sur son utilisation dans l’Antiquité et en particulier à Bavay. Enfin, il propose une ouverture sur la persistance de son usage dans les constructions plus modernes. Il comprend aussi une première liste des éléments en pierre bleue des collections du Forum antique de Bavay. (4e de couv.)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *