Industries, territoires et cultures en Europe du Nord-Ouest, XIXe-XXe siècles

Industries-territoires496BERGER Françoise, RAPOPORT Michel, TILLY Pierre, TOUCHELAY Béatrice (éds)
Industries, territoires et cultures en Europe du Nord-Ouest, XIXe-XXe siècles : mélanges en l’honneur de Jean-François Eck
Roubaix : Archives nationales du monde du travail ; Villeneuve d’Ascq : Institut de Recherches Historiques du Septentrion, 2015, 268 p.
ISBN 978-2-11-128204-9

M 276

Résumé éditeur :

Au travers de 25 contributions signées par 26 historiens de différentes nationalités et occupant différentes positions académiques, chercheurs confirmés, professeurs émérites mais aussi post-doctorants ou collaborateurs de programmes de recherches initiés par Jean-François Eck, cet ouvrage rend hommage à ses travaux et à la dynamique qu’il est parvenu à créer autour de l’histoire économique et sociale de l’Europe du Nord-Ouest. La diversité de ces contributions atteste de celle des acteurs et des publics que Jean-François Eck a su mobiliser et des chantiers qu’il est parvenu à ouvrir. Leur fil directeur est l’histoire économique et sociale de l’Europe du Nord-Ouest, envisagée de le Seine au Rhin et de la Frise à la Suisse alémanique. Ces anciennes régions industrialisées, bassins charbonniers, régions sidérurgiques, zones d’industries légères constituent une « mosaïque de territoires juxtaposés les uns aux autres, mais qui entretiennent de multiples relations d’interdépendance » comme Jean-François Eck aime à le rappeler.
Cet ouvrage résulte de l’initiative de quatre de ses collègues qui l’ont côtoyé à différents moments de sa carrière et qui ont réuni les contributions autour de trois thématiques importantes de son oeuvre : « Industrie », « Territoires » et « Circulations ». (4e de couv.)

Axe de recherches :

  • Axe 4 : Innovations

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *