Les taupes de la Grande Guerre : combats et combattants souterrains

Taupes-GG425BYLEDBAL Anthony
Les taupes de la Grande Guerre : combats et combattants souterrains
Arras : Artois Presses Université, 2015, 168 p.
Collection Histoire
ISBN 978-2-84832-219-3

EUR 936

Résumé éditeur :

La Grande Guerre n’est pas seulement une histoire de fantassins combattant au prix de lourdes pertes dans le no man’s land, ou de pilotes se battant au-dessus des lignes de front. Plus méconnue, la guerre des mines occupe pourtant une part essentielle dans la guerre de position.

En ouvrant le champ de bataille au sous-sol, dès les premiers mois de la guerre, les belligérants renouent avec la sape et la mine, techniques anciennes issues, croyait-on, d’un autre temps, et auxquelles les troupes du génie, quelles qu’elles soient, étaient bien mal préparées. De part et d’autre du front, l’effort est considérable pour s’adapter aux multiples contraintes souterraines et pour penser un combat aveugle, qui plus est, placé sous le plus grand des secrets.

Pour ce faire, les mineurs civils ont rapidement été appelés sur le front, notamment du côté du génie britannique qui les a rassemblés par groupes entiers au sein de compagnies spécialisées pour ce conflit en sous-sol. Si leurs compétences en font des recrues indéniables dans les travaux de creusement, le monde minier dont ils sont issus est empreint d’un fort culturalisme faisant alors de leur temps sous l’uniforme une expérience originale.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *