Warterloo : chroniques d’une bataille légendaire

Waterloo-chronique209CORNWELL Bernard

Waterloo : chroniques d’une bataille légendaire

Bruxelles : Ixelles éd., 2015, 364 p.-[8] p. de pl.

ISBN 978-2-87515-248-0

N 2659

Résumé éditeur :

Le 18 juin 1815, les armées de la France, de la Grande-Bretagne et de la Prusse se rejoignent au creux d’une vallée tranquille et verdoyante du sud de Bruxelles. Dans les trois jours précédents, l’armée française a battu les Anglais au carrefour de Quatre-Bras, sur la commune de Genappe, et les Prussiens à Ligny. Les Alliés battent en retraite.
Napoléon, reconnu pour être le plus fin et le plus impitoyable des stratèges continue son avancée. Mais sans doute sous-estime-t-il le moral d’acier des Anglais et l’envie forcenée des Prussiens d’occire des Français.
Le 18 juin 1815 sur « La morne plaine », la bataille sanglante de Waterloo va devenir un événement emblématique, un tournant décisif dans l’histoire de l’Europe et l’une des batailles les plus célèbres au monde. (4e de couv.)

D’origine anglaise, Bernard Cornwell a été professeur d’Histoire à l’université de Londres, puis il a rejoint la BBC où il a travaillé pendant dix ans comme responsable des Actualités télévisées. C’est aux États-Unis qu’il a débuté sa carrière d’écrivain de romans historiques devenus des best-sellers mondiaux, tels Azincourt (400 000 exemplaires vendus) ou Le Dernier Royaume (320 000 ex. vendus).

Axe de recherches :

  • Axe 3 : Guerre, sécurité(s), (des)ordre(s) public(s)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *