1914-1918 : vivre la guerre à Liège et en Wallonie

Vivre-guerre056MARECHAL Christine (dir.), SCHLOSS Claudine (dir.)

1914-1918 : vivre la guerre à Liège et en Wallonie

Alleur : Éditions du Perron, 2014, 464 p.

ISBN 978-2-87114-255-3

LI 201

Résumé éditeur :

En retrait du front de l’Yser et de la sinistre guerre des tranchées, c’est la vie de la population à Liège et en Wallonie occupée que le présent livre s’attache à décrire.
Il explique la réaction de la Belgique neutre face à l’agression d’une grande puissance européenne voisine, la défense de Liège – avec un éclairage spécial de la vision allemande des événements -, ainsi que le courage de la population et des autorités dans la tourmente.
Face aux atrocités, les lieux de mémoire fleurissent un peu partout. Même si certains tentent de tirer profit de la guerre, l’occupation ruine l’économie belge, jadis si prospère : la disette suscite la création de nombreuses associations de bienfaisance, tandis que la vie culturelle ralentit fortement. Mais dans l’ombre se lèvent de nombreux patriotes qui résistent et travaillent dans l’espionnage à la solde des alliées, au péril de leur vie. (4e de couv.)

L’équipe des auteurs regroupe d’éminents spécialistes, historiens et journalistes, issus de l’Université de Liège ainsi que du Centre d’histoire des sciences et des techniques de l’ULg, du Musée d’armes de Liège, des Archives de la ville de Liège, de l’Institut d’histoire ouvrière, économique et sociale de Liège, de la Bibliothèque Ulysse Capitaine de la Ville de Liège, du Grand Curtius de Liège, du Musée royal de l’armée et d’histoire militaire de Bruxelles, de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve et du Musée Aan de IJzer de Dixmude.

Axe de recherches :

  • Axe 3 : Guerre, Sécurité, (Des)Ordre(s) public(s)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *