Histoire culturelle de la mode

Histoire-culturelle091BELFANTI Carlo Marco ; MAROGER Nicole (trad.)

Histoire culturelle de la mode

Paris : Institut de la mode : Éd. du Regard, 2014, 380 p.

ISBN 978-2-14863-30-8

EUR 909

Résumé éditeur :

Aujourd’hui, la domination de la mode n’aura jamais autant influencé les goûts des individus et, par là, des choix économiques qui l’érigent en force matricielle de la société de consommation. Mais la mode a-t-elle toujours existé ? Ou bien s’agit-il d’un phénomène inédit dans l’histoire ? A partir de quelle époque les hommes se sont-ils pliés aux caprices des nouveautés ?
L’Histoire culturelle de la mode souligne tout l’intérêt d’une réflexion sur ses origines, entreprise tantôt considérée comme superflue et marginale, tantôt comme achevée avec l’identification de la naissance de la mode au XIVe siècle.
Cet ouvrage dévoile les ressorts de la mode qui s’affirme comme l’une des institutions majeures de l’Europe moderne et du capitalisme, solidaire du processus de civilisation et du culte des bonnes manières. Se confronter à la généalogie culturelle de la mode, c’est remettre en perspectives son apparition, à terme son industrialisation, ainsi que son évolution récente, tout en dessinant les contours de son avenir.

Axe de recherches :

  • Axe 1 : Cultures visuelles et matérielles

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *