Théâtre Cyril Robichez

robichez

« Le comédien, qui avait fondé le Théâtre Populaire des Flandres s’est éteint à Lille à l’âge de 80 ans. Cet homme de passion et d’engagement fut un pionnier de l’action culturelle. Il a toujours affirmé le rôle social d’un artiste conscient de la région dans laquelle il évoluait. En créant en 1953, à Hénin, en plein pays minier, le Théâtre Populaire des Flandres (TPF), il mettait en pratique la « décentralisation » bien avant que le concept ne soit découvert dans les cabinets ministériels. Personnalité connue et reconnue des professionnels, Cyril Robichez était aussi apprécié pour son franc-parler et son expérience qu’il savait faire partager. Nombreux furent les jeunes comédiens venus rendre visite à cet « agitateur culturel » qui a, incontestablement, joué un rôle de pionnier » (La Voix du Nord – 18-19/02/2001).

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERAIl avait commencer par un théâtre de marionnettes Le Théâtre du Petit Lion des Flandres

On trouve dans les archives des dessins coloriés en vue des personnages qu’il crée.KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Des personnalités comme Simons, ont écrit dans son « Livre d’Or » (un simple cahier, peint en doré) pour le féliciter de ses spectacles (voir photo à la une).

Ce fonds comprend des archives et livres qui réjouiront les chercheurs spécialistes d’histoire culturelle et plus spécifiquement d’histoire théâtrale.

Les archives de Cyril Robichez, créateur du Théâtre Populaire des Flandres et précurseur en ce domaine, viennent agrandir la documentation du laboratoire


L’inventaire des ouvrages est disponible en version PDF

DOC-Infos Spécial-Théâtre – Cyril Robichez
docrobichez

L’inventaire des archives a été réalisé et est en ligne sur le net

IRHiS-Inventaire-Robichez – (Connexion) –
Inventaire des documents d’archives du fonds Cyril Robichez

Une base de données des pièces de théâtre a également été constituée. Elle regroupe pour chaque pièce les différentes pièces que nous possédons dans le fonds (programme, photographies des répétitions, des spectacles,…) :

IRHiS-Théâtre-TPF – (Connexion)
– Travail regroupant les photos du fonds Cyrille Robichez par pièces de théâtre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *